SPECTRES & NEONS

NOUVEL ALBUM et nouvelle SÉRIE PHOTOGRAPHIQUE sur la lumière et le temps
voir AGENDA pour les infos sur les prochaines présentations de SPECTRES & NEONS
 

Prises en longue exposition lors de promenades au fond des nuits spectrales de néon, ces images révélant des figures dynamiques faites de lumières urbaines subtilement modulées par les 50hz du réseau électrique.

Cette série s’inscrit dans ma série de MUSIQUES RÉTINALES, où la lumière module le regard, tout comme l’aiguille d’un tourne-disques vibrant dans le sillon d’un disque vinyle transmet à l’oreille des images sonores, ici la lumière en mouvement transmet par les yeux des sensations sonores grâce à un peu d’imagination synesthésique, en silence total.

Mes MUSIQUES RÉTINALES sont habituellement faites en vidéo, mais içi j’ai figé les dynamismes de la lumière dans l’espace-temps photographique

J’ai sélectionné 20 images d’entre une centaine pour les imprimer sur support rigide, en format 32x32cm comme les pochettes de disques LP afin de les exposer lors de festivals, en galeries et centres d’art.

Les compositions de l’album CD sont formée de centaines de fragments enregistrés entre 1991 et 2022, mixés et recomposés en 20 thèmes.

Lors d’une résidence d’été 2020 au studio de Stéphan Dunkelman à Bruxelles, j’avais présélectionné ces fragments d’entre des miliers d’autres materiaux inédits accumulés depuis les années 80 et j’ai terminé de mixer l’album durant l’été 2022 en résidence au Transonic Lab de Mons.

La mémoire de Stephan Dunkelman, décédé deux mois après mon passage par son studio, à été très présente lors de la confection de cet album, peut-être quelques particules de son esprit se cachent-elles quelque part entre les ombres spectrales de néon…